Avec les retards de livraisons des vaccins commandés un peu partout en Europe, l'une des solutions pour se procurer des vaccins serait peut-être de se tourner vers la Russie. Après s'en être longtemps méfiée, l'Europe commence à s'intéresser à ce vaccin baptisé "Spoutnik V".
Plusieurs pays, comme la Hongrie, l'ont déjà commandé. Et selon des résultats publiés aujourd'hui, il serait efficace à plus de 91%.
Le vaccin russe Spoutnik V est efficace contre le Covid-19, selon de très bons résultats publiés mardi par la revue médicale The Lancet, salués comme un triomphe à Moscou et qui posent la question de son utilisation en Europe. Son développement "a été critiqué pour sa précipitation, le fait qu'il ait brûlé des étapes et une absence de transparence. Mais les résultats rapportés ici sont clairs et le principe scientifique de cette vaccination est démontré", ont estimé les professeurs britanniques, Ian Jones et Polly Roy, dans un commentaire joint aux résultats.
Ces premiers résultats vérifiés d'efficacité corroborent les affirmations initiales de la Russie, d'abord accueillies avec une grande méfiance à l'automne par la communauté scientifique internationale. Ils semblent classer à ce stade le Spoutnik V parmi les vaccins les plus performants, avec ceux du duo américano-allemand Pfizer/BioNTech et de l'américain Moderna (autour de 95%), qui utilisent pourtant une technologie différente (l'ARN messager).
Un succès scientifique et politique pour le Kremlin, qui voyait dans ce vaccin au nom hautement symbolique l'excellence d'une Russie vilipendée par l'Occident, et qui avait commencé dès décembre 2020 la vaccination de sa population.
No comments:
Post a Comment
Only News