Le Président des États-Unis, Joe Biden, a adressé un message à la Serbie pour la Journée de l’État du 15 février, l’invitant à reconnaître l’indépendance du Kosovo, a annoncé ce dimanche 7 février le service de presse de l’administration du Président serbe.
«Au nom du peuple américain, je vous adresse, à vous et à vos concitoyens, mes sincères félicitations à l'occasion de la fête nationale du 15 février […]. Nous restons déterminés à soutenir l'objectif d'intégration européenne de la Serbie et nous vous encourageons à continuer de prendre des mesures difficiles pour atteindre cet objectif, notamment en introduisant les réformes nécessaires et en concluant un accord de normalisation global avec le Kosovo, axé sur la reconnaissance mutuelle», a indiqué M.Biden dans sa lettre.
Le Président américain a rappelé que Washington et Belgrade étaient partenaires depuis 140 ans, qu’ils avaient été alliés pendant les deux Guerres mondiales et qu’ils collaboraient dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
- Réponse de Belgrade
Le Président serbe, Aleksandar Vucic, a aussitôt réagi au message de son homologue américain, notant que «la position de Belgrade concernant la reconnaissance du Kosovo [était] claire», mais que Belgrade devait «veiller au respect de ses intérêts nationaux» «sans céder aux émotions».
«Je remercie M.Biden pour ses félicitations. Quant à la reconnaissance mutuelle, cela n’est spécifié dans les actes d’aucune organisation internationale. Nous comprenons que c’est la nouvelle politique des États-Unis. Washington a déjà entrepris des tentatives pour imposer ce terme [de reconnaissance mutuelle, ndlr] comme quelque chose que nous devons accepter comme une décision finale, j'ai déjà dit en face ce que je pensais de la reconnaissance, et ma réponse ne change pas», a indiqué M.Vucic aux journalistes après des exercices militaires dans la ville de Pancevo...
No comments:
Post a Comment
Only News