Le bilan du passage de Dana en Espagne atteint pour l’instant 217 morts, mais ce qui effraie surtout la population, ce sont les disparus. "Des dizaines et des dizaines", disent les autorités. Probablement un euphémisme. Ce lundi, les recherches se poursuivent dans le parking d’un centre commercial pouvant accueillir des centaines de voitures.
A l’aide de pompes, de drones et de bateaux gonflables, les secours vident puis inspectent désormais les parkings souterrains privés ou de supermarchés. L’un d’eux concentre particulièrement l’attention : le parking du centre commercial Bonaire à Aldaia, près de Valence. Les secours n’ont pu commencer à y accéder que ce dimanche, soit cinq jours après l’inondation.
"Dans le parking, le niveau d’eau est encore élevé et c’est pourquoi nous effectuons les travaux préliminaires de machinerie lourde, pour enlever les premières couches d’eau et de boue, afin que nous puissions entrer", déclarait samedi le lieutenant David Escribano, de l’escadron de parachutistes d’Alcantarilla à Las Provincias, un média régional de Valence.
Spain rescue teams did not find any casualties in Valencia’s Bonaire shopping mall underground parking, Cadena Ser radio station said on Monday citing national police.
ReplyDelete